Couture, Vie à la campagne, Zéro déchet

Ma démarche zéro déchet – Avec Bébé : couches et lingettes

Depuis que Bébé est arrivé, il y a plus d’un an, de nouvelles problématiques sont apparues pour ma démarche zéro déchet au quotidien. Je vous avais déjà parlé dans différents articles de mon utilisation de mouchoirs, lingettes, serviettes de table et serviettes hygiéniques, le tout lavable. Je ne peux donc pas passer à côté d’un article vous expliquant ma vie zéro déchet avec Bébé.

Commençons par le commencement. La grossesse et la préparation à l’arrivée de Bébé. A cette époque je suis déjà une grande adepte du quotidien zéro déchet, j’ai pesé pendant un an mes déchets, regardé ce que je pouvais améliorer (je le fais d’ailleurs toujours)  et je fais beaucoup moi même pour limiter déchets et autres produits nocifs. Alors tout naturellement, avec Mister Physalis nous réfléchissons, nous nous questionnons sur ce que nous allons devoir mettre en place avec l’arrivée de Bébé pour que notre quotidien zéro déchet ne soit pas trop chamboulé.

L’étude concerne l’alimentation (je n’en parlerai pas ici) et la toilette/change de Bébé. Ce sont ces deux points qui vont modifier le volume et le poids de nos poubelles.

toilette bébé

Les lingettes

Étant familiarisée avec ce système parce que j’en utilise moi même pour le visage, j’ai confectionné mes lingettes pendant ma grossesse en même temps que d’autres petites choses pour Bébé. En discutant avec les mamans de mon entourage, j’ai pris en compte leur expérience pour choisir la taille adaptée de la lingette. J’ai donc préparé des lingettes rectangulaires dans différentes matières : tissus éponge et tissus sweat (comme pour les lingettes pour femme carrées que je propose en boutique).

Les lingettes en tissus éponge me servent principalement pour la toilette de Bébé, celles en sweat me servent pour l’utilisation du liniment et franchement c’est top, j’en suis très satisfaite ! Le liniment n’est pas du tout absorbé, il reste en surface ce qui est idéal pour étaler sur les fesses de Bébé !

en cours de séchage

Elles me servent depuis le retour de la maternité. Je n’ai que quelques fois utilisé des lingettes jetables lors de visites chez des amis ou la famille, au début alors que je n’avais pas pris assez de lingettes dans le sac à langer. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’en servir, le modèle jetable étant plus petit que celles que j’avais cousu pour Bébé !

Si vous êtes intéressées par ce type de lingettes lavables, vous pouvez retrouver les modèles que je propose à la vente sur la boutique Au Royaume de Physalis.

Les couches

Les couches. Voilà la grande question! Je suis « lavable » pour tout à la maison. Elles devront donc être lavables aussi. Quel modèle? A partir de quand? Et pour la maternité? Et lors de la garde de Bébé?  Bref… tout au long de la grossesse j’y ai réfléchis mais je n’ai pas su me décider. Mister Physalis lui était prêt à suivre n’importe quel choix en fait. Mais ce qui m’a beaucoup gêné lors de mes réflexions, c’était la taille que je devais choisir pour Bébé. Je ne savais pas quelle taille ni poids il allait faire à la naissance et je ne voulais pas acheter ou coudre un modèle sans avoir Bébé avec moi pour me rendre compte de ce que ça donnait sur lui.

J’ai donc finalement laissé de côté la question pour la reprendre une fois Bébé à la maison. Heureusement que je ne m’étais pas fixée sur un poids /taille pour choisir mes couches parce que Bébé est arrivé avec un mois d’avance. J’avoue j’étais un peu prise au dépourvu! Alors pendant les premiers mois j’ai un peu oublié les couches lavables, d’autres questions plus importantes étaient là et puis vu le petit poids de Bébé, nous avons débuté avec des couches jetables, le même que celles que nous avions à la maternité.

premier modèle couche testé

Ensuite, au bout de quelques mois, j’ai décidé d‘acheter des couches lavables. Le temps et la motivation me manquaient pour les faire moi même. Premier modèle testé : je ne suis pas satisfaite, beaucoup trop gros et puis il y a des fuites. J’en ai marre de faire des changements de vêtements plusieurs fois par jour et je suis fatiguée. Et puis à chaque fois je voyais que ça faisait gros devant et je me demandais si Bébé allait vraiment pouvoir se retourner sur le ventre lors de ses jeux sur le tapis !!

Je mets de côté les couches lavables. Je reprends des jetables, mais bio.  Et la nuit, c’est la cata, Bébé est tout le temps mouillé. Nous devons changer le lit à chaque fois le matin… Nouvelle marque de couches bio. Au bout de quelques mois, les fuites la nuit reprennent. Et je repense aux couches lavables. Quitte à avoir des fuites, autant utiliser les lavables me dis- je, énervée par les matins mouillés de Bébé et ses réveils en pleine nuit parce qu’il est trempé. Je modifie un peu mon système de couches lavables (je change de surcouche), mais nous les mettons juste pour la nuit : moins de fuite mais je trouve toujours que c’est trop gros et gênant pour ses mouvements.

deuxième modèle couches testé

Une amie achète des couches lavables pour son fils qui est né. Le système me plaît. Je tente avec la même marque qu’elle. Je les achète d’occasion sur le net.

Je teste : pas trop gros mais parfois il y a des fuites. Le système est assez simple. Mais je ne les utilise pas la nuit. Nous restons avec les jetables pour la nuit.

Je reste quelque temps comme ça : couches lavables la journée quand Bébé est avec moi (soit avec les inserts de la marque de la couche lavable soit avec des langes pliés remplaçant les inserts), jetables la nuit et lorsque de Bébé est en garde chez ses grands parents. Mais les fuites sont présentes la journée (avec les lavables) et la nuit (avec les jetables). Prise de tête !!!

troisième modèle de couche

Puis arrive la période où Bébé ne se laisse pas changer facilement, c’est un parcours du combattant pour arriver à lui mettre correctement les couches toute seule, et encore plus les couches lavables. Et pour éviter des fuites nous devons le changer max toutes les 2 heures donc le change était vraiment problématique. En plus, à ce moment là, il a les fesses rouges.  Alors retour aux couches jetables, j’arrive plus facilement à lui mettre les couches. Et au bout de quelques temps ses fesses ne sont plus irritées…Mais comment savoir si cela venait des couches ou des poussées dentaires? Une fois que Bébé accepte de nouveau de se laisser changer, je reprends les couches lavables. Un vrai Yo-Yo cette histoire !

couche lavable

Puis la machine à laver tombe en panne. Il faut l’avouer quand on utilise les couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables etc… quand la machine ne fonctionne plus c’est assez gênant !

Retour aux couches jetables – et on a encore changé de marque à cause des fuites – parce que je ne veux pas donner les couches lavables à ma famille qui lave le linge pour nous. Et puis je n’aurais pas eu assez de couches lavables de toute façon.

Une fois la machine changée, j’ai eu du mal à reprendre l’utilisation des couches lavables…

Aujourd’hui, qu’en est il ??

Bébé a maintenant 15 mois et est très actif. Alors la couche jetable est parfois plus pratique pour nous quand nous sommes à l’extérieur. A la maison, Bébé est en couches lavables la plupart du temps, mais la nuit et pour la sieste, nous sommes toujours en jetable. Et comme je vous le disais plus haut, certains jours par semaine Bébé est en garde alors nous restons sur du jetable… 

Cependant je ne suis pas 100 % satisfaite. Pourquoi ?

  • Et bien parce que nous avons investi dans des couches lavables, d’occasion certes, mais si on ne s’en sert pas et bien niveau budget couches c’est pas top ! Il faut voir quand même la quantité de couches utilisées ! Alors les couches lavables resteraient vraiment plus rentables que les jetables si nous les utilisions à 100 %.

  • Et puis cette quantité de couches va bien quelque part ! Dans notre poubelle en tout premier lieu. Alors question Zéro déchet nous n’y sommes pas du tout ! Même en étant en mixte jetables/lavables, notre poubelle est composée majoritairement de couches! Donc il y a encore du boulot !!

  • Ensuite ça ne correspond pas du tout à notre optique de respect de la planète : les couches jetables c’est cracra même propres ! Question fabrication ça pollue mais ensuite question élimination des déchets, ça pollue aussi.

  • Enfin, à chaque fois que je mets une couche jetable à Bébé, je ne peux pas m’empêcher de penser à tous les produits chimiques qu’il y a dedans et aux dernières études sorties…

  • Et un problème encore non résolu : Bébé a de nouveau les fesses rouges depuis qu’ on a repris de façon plus intensive, les couches lavables à la maison. Et de nouveau des difficultés à le changer.

les couches actuellement

Bref pour conclure sur ce sujet complexe mais toujours très intéressant, nous commençons la nouvelle année en mixte lavable/jetable, avec un déficit côté lavable. Je souhaite pouvoir passer en lavable sur plus de jours, mais pour cela il va me falloir résoudre le problème des fesses irritées, des changes difficiles et des fuites la nuit.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire! Merci!

Edit du 19 mars 2018 : si vous souhaitez connaitre l’évolution de notre aventure couches, rendez vous ici pour un article de bilan 1 mois après cet article. Bonne lecture!

8 réflexions au sujet de “Ma démarche zéro déchet – Avec Bébé : couches et lingettes”

  1. Je découvre ton article via la sélection Hellocoton sur minimalisme et bébés.
    Je suis enceinte, ma maman est en train de me préparer des lingettes lavables c’est cool.
    Pour les couches, j’ai prévu d’utiliser des lavables également. J’ai assisté à un atelier animé par une spécialiste en couche lavable, et je me demande si tu n’aurais pas intérêt de rencontrer une personne qui pourrait te donner des conseils ? C’est peut être ta marque de couches jetables qui n’est pas adaptée à ton bébé ? En as-tu testée plusieurs ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Agathe pour ton commentaire, je suis contente que Hellocoton t’ait amené ici 🙂 ! Tu verras les lingettes lavables c’est vraiment pratique et top! si elles sont suffisamment grandes c’est l’idéal et beaucoup mieux que les jetables. Pour les couches, je ne connais pas ce type d’atelier. Je suis avec des Hamac Tmac en journée, avec des langes, j’ai laissé tombé les inserts des hamac, trop de fuites, trop contraignant. Mais la nuit et en garde chez mes parents/beaux parents, Bébé a des jetables pour le moment. Oui j’ai essayé 4 marques, j’ai eu des problèmes de fuites la nuit ou sur le petit matin, et des problèmes aussi de particules de gel absorbant sur les fesses de Bébé même quand il n’y avait pas eu de fuites…c’est assez décourageant. J’ai acheté un shorty en laine comme surcouche pour la nuit mais fuite aussi, je dois surement mettre de la lanoline pour que ça fonctionne, bien que d’après la marque ça n’est pas nécessaire dès le début. Bref, je tâtonne encore!!

      J’aime

  2. Bonjour. Quand mes enfants étaient petits…ils ont la trentaine… j’utilisais une » chose  » qu’on trouvait alors en pharmacie. En lisant ces articles sur les couches jetables Je pense que c’était peut être l’ancêtre du pul . C’était une pièce carrée en » plastique  » très mou, fin et doux, echancree en son milieu pour que ça ne fassse pas trop de matière entre les Jambes, qu’on passait entre les jambes de l’enfant et qu’on nouait sur les côtés ou devant suivant la taille de l’enfant . (Je ne sais pas si c’est compréhensible: la forme d’une couche jetable sauf que les 4 côtés sont plus grands pour pouvoir être noués sur les côtés )On mettait un rectangle de « ouate  » à l’intérieur. Je pense que le lange peut remplacer cette « ouate » qu’on ne doit plus trouver et qui était vendue en rouleaux . La ouate était jetée et le plastique lavé au savon sous le robinet. J’utilisais ça quand ils étaient sortis du stade nourrisson . C’était simple pratique et plus économique que les couches jetables . Il n’y avait pas de fuite.et ça durait assez longtemps. Au bout d’un certain nombre de lavages ce plastique devait être changé car il finissait par durcir. Je n’ai pas vu ou touché de pul donc je ne peux pas dire si c’est tout à fait la même chose mais si le pul est vraiment mou je me demande si ça ne pourrait pas marcher… C’était simple et quand je vois comme ça à l’air compliqué maintenant de sortir du tout jetable j’ai pensé que ça pourrait peut être vous intéresser. Bonne continuation dans votre démarche!

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour votre témoignage! J’ai acheté des shorty de protection en PUL (les culottes en PUL n’étaient pas efficaces pour la nuit). Malheureusement, les 2 tailles que j’ai sont soit trop serré, soit trop grande pour Bébé… c’est pour cela que je suis passée à un shorty en laine, mais ça fuit toujours, même après lanolisation. Actuellement, nous sommes toujours en jetable la nuit, nous avons trouvé un modèle de culotte d’apprentissage qui permet à Bébé de rester sec toute la nuit. Mais c’est du jetable…

      J’aime

  3. Bonjour,

    En lisant que votre bébé a les fesses rouges avec les couches lavables, je repense à ce que j’ai fait vivre à ma maman : j’étais allergique à la lessive. Quarantenaire, je n’ai eu que des couches lavables qu’elle devait laver, à la main (plutôt qu’en machine avec la lessive), au savon de Marseille (en paillettes) pour que je n’ai pas les fesses rouges. Est-ce que votre enfant rencontre la même chose ?
    Bon courage !

    J’aime

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.