Couture, Idées-Astuces, Zéro déchet

Ma démarche zéro déchet – les serviettes de table

Après vous avoir partagé mon expérience sur les mouchoirs et les lingettes lavables, il faut que je vous parle des serviettes de table!

serviette de table beige

A l’école primaire, nous devions ramener notre serviette de table pour nos repas à la cantine. A la fin de chaque repas, nous rangions notre serviette en tissus dans les étagères à cases de la cantine réservées à cet effet. Ça me fait sourire rien que d’y repenser!

Si j’y réfléchis, à cette époque, à la maison aussi nous utilisions des serviettes de table.

Avec l’arrivée au collège puis lycée, le self disposait de serviettes en papier, nous n’avions pas à ramener nos serviettes. Et je pense que c’est à partir de cette période que les serviettes de table ont quasiment disparues de ma vie quotidienne. De temps en temps on les ressortait à la maison. Et lorsque nous mangions chez mes grands parents, chacun avec une serviette de table en tissus.

Ça devenait plus pratique partout d’utiliser du sopalin lorsque nous avions besoin de serviettes de table. C’était rentré dans les habitudes aussi rapidement que les serviettes en tissus en sont sorties!

Lorsque j’ai commencé à réfléchir sur les déchets produits au quotidien, j’ai cherché les alternatives durables. J’ai ressorti les serviettes de table que ma grand mère m’avait offert il y a quelques années.

Au début j’ai eu un peu de mal à changer mes habitudes, je l’avoue. Mais maintenant, Monsieur et moi l’utilisons tous les jours à la maison, et lorsque je mange à l’extérieur en emportant mon repas, je prends toujours une serviette de table en tissus. Je les trouve beaucoup plus douces que les serviettes en papier, et finalement, elles sont intégrées au lavage avec le reste des tournées de linge, donc ça ne demande pas de travail en plus! Et ça fait des économies, plus besoin d’en acheter!!

Par contre, je n’ai pas encore passé le cap lorsque nous avons des invités. Je n’ai pas de serviettes de table pour la totalité des invités. Je vais devoir m’en confectionner pour enfin utiliser des serviettes de table en tissus que nous soyons 2 ou 10 !

serviette table

La confection des serviettes de table est très facile! Vous pouvez d’ailleurs retrouver le tuto que j’ai réalisé pour clémentine la mandarine.

Si vous souhaitez acheter des serviettes, retrouvez mes modèles de serviettes en tissus récup ou non sur la boutique en ligne!

serviette table fleurie détail

Et vous, quelle est votre expérience avec les serviettes de table?

13 réflexions au sujet de “Ma démarche zéro déchet – les serviettes de table”

  1. Hello ! Pareil quand j’étais petite à la cantine on devait ramener nos serviettes ! Par contre on a toujours nos serviettes de tables à la maison 🙂
    Par contre mon chéri et son fils n’ont pas l’habitude et quand j’ai vu le prix des serviettes de table je me suis dit qu’il vaudrait mieux que je les fasse moi-même 🙂 j’espère les habituer à les utiliser en tout cas 🙂
    Bises!

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        Très bonne idée!
        Chez nous c est serviettes de table en tissu au quotidien!
        J ai eu un peu de mal avec mon mari et surtout plus tard avec mes filles!
        On a chacun notre rond gravé à nos prénom plus de soucis!
        Plus jeune chez mes j étais habituée à utiliser une serviette de table à chaque repas( mes parents ne nous laissait pas trop le choix à ma sœur et à moi…!)
        J ai voulu perpétuer la tradition

        Aimé par 1 personne

  2. ici aussi serviette de table mais surtout pour les enfants 😉 je ne sais pas comment mon mari fait et moi je pique celle de mon petit dernier pour m’essuyer les mains mais je penses que je vais m’en prendre une également ;-). Après lorsque nous avons emménager ensemble et qu’on a commencer à recevoir du mon j’ai investit dans deux nappes et les serviettes assorties donc pas de soucis pour les invités 😀
    Je trouve l’idée des serviettes beaucoup plus sympas que celles en papiers jetable ou des essuis-tout
    Mais je penses en recoudre justement (comme pour les mouchoirs en tissus 😉 ) dans des restes de tissus 😀 afin d’en avoir suffisamment par rapport aux tournées de linges sales 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton retour d’expérience! effectivement il faut en avoir un peu d’avance en attendant que les sales soient lavées! Et puis dans des restes de tissus ça peut faire de très jolies serviettes fantaisies!

      J’aime

      1. Oui un peu dur mon mari pas du tout habitué!
        Mes filles comme beaucoup d enfants c est un peu dur de leur faire mettre à table!
        Moi c était mon éducation à table!
        Avec les ronds de serviettes ça c est très bien passé, elles rangent même leurs serviettes en sortant de table!
        Amicalement
        Manuella

        J’aime

      2. Oui le rond pour des petites filles de 8 ans c était tout nouveau pour elles!
        Moi ca a marché avec mes filles pour qu elles mettent enfin leur serviettes à table!
        Essayés mesdames….
        Manu

        Aimé par 1 personne

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.