Couture, DIY, Idées-Astuces, Récup

Recyclons nos pulls – DIY une couverture originale!

Aujourd’hui, je fais une petite pause dans ma présentation des produits de la série pour bébé.

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer une idée pour transformer les vêtements usagers ou trop petits. C’est un projet que j’avais en tête depuis plusieurs mois, depuis que j’ai récupéré les pulls que certaines personnes de mon entourage ne mettaient plus : une couverture avec une face réalisée en carrés de pull ou sweat et une autre face réalisée dans un drap.

couverture sur fauteuil

Ce qu’il faut pour réaliser cette couverture :

  • des pulls/sweat usagers, trop petits, bref des vêtements que vous ne mettez plus
  • un drap pour la doublure, ou une autre pièce de tissus (150 cm sur 150 cm environ) que vous avez dans votre stock
  • des épingles, une craie, des ciseaux, une règle
  • une machine à coudre
  • du papier pour réaliser le patron

drap pour doublure pull pour couverture

Explications pour une couverture d’environ 138 cm de côté :

  1. Tracer votre patron sur le papier. Dans mon cas, c’est un carré de 20 cm de côtés.
  2. Découper en suivant le patron, les différentes pièces de pull pour obtenir les carrés. Au total il vous en faut 49. Oui la découpe est un peu longue 🙂carré dans un pullcarrés de pull
  3. Une fois vos carrés coupés, épingler les endroit contre endroit de façon à réaliser 7 lignes de 7 carrés. Pour cette étape, j’ai réalisé un schéma (que vous pouvez voir sur la photo ci dessous) sur un papier positionnant les différents carrés de couleurs et leur position sur la couverture.assemblage des carrés en ligne
  4. Coudre les carrés à 1 cm du bord, pour former les lignes. Repasser ensuite les coutures. Attention, selon la matière du vêtement utilisée, il faudra probablement utiliser une pattemouille humide pour ne pas abîmer votre ouvrage.lignes de carrés
  5. Assembler ensuite les 7 bandes unes à unes en les épinglant endroit contre endroit afin de former votre carré final. Coudre à un 1 cm de bord.assemblage des lignes
  6. Repasser les coutures, de la même manière que pour l’étape 4.
  7. Vous obtenez donc la première face de la couverture! Bravo!couverture face pull
  8. Prenez votre drap, et tracer la dimension de votre carré : environ 138 cm sur 138 cm et découper (vous pouvez mesurer à cette étape le carré en pull former afin d’être sur de couper votre drap à la bonne taille).drap
  9. Épingler endroit contre endroit votre drap et votre pièce en morceaux de pull.assemblage drap et face pull
  10. Coudre à 1 cm du bord en veillant à laisser sur un côté une ouverture d’environ 10 cm pour retourner l’ouvrage.
  11. Retourner la couverture en sortant bien les coins.retourner l'ouvrage
  12. Repasser votre ouvrage et fermer le trou laissé pour retourner en réalisant une couture à la machine.
  13. C’est terminé!!! bravo, vous pouvez admirer votre oeuvre!

couverture détail Après la réalisation de cette couverture, ne jetez pas les chutes de pull/sweat que vous avez obtenu suite à la découpe, ils pourront servir pour réaliser de nouvelles créations ou pour rembourrer un coussin!

Ce projet peut paraître un peu long, il m’a fallu trois après midis pour le réaliser, mais finalement il n’est pas très compliqué à faire. 

couverture terminée

Bien entendu ce tutoriel peut aussi être utilisé pour faire une couverture, un tapis, une couverture plus petite…dans des morceaux d’autres types de vêtements comme les pantalons, les jupes… l’important c’est que le vêtement en question ne soit pas trop fin. Sinon, il faut mettre en plus une pièce de tissus polaire entre les deux faces ou de la ouate afin que la couverture soit plus chaude ou le tapis assez confortable! Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour assembler vos chutes de tissus…Bref, à chacun de trouver la version de la couverture qui lui convient!

J’espère que ce DIY vous aura plus et vous servira dans vos projets de transformation de vêtements ou dans l’utilisation de vos chutes de tissus! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous utilisez mon tutoriel!

4 réflexions au sujet de “Recyclons nos pulls – DIY une couverture originale!”

  1. Un upcycling comme je les adore! Du coup on peut se faire un plaid sympa même si l’on ne sait pas tricoter 😉 A tout hasard aurais tu une astuce pour découper les chutes de tissu en tout petit morceaux pour faire un bon rembourrage 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement! de cette manière on utilise ce qu’on ne met plus et on a une jolie couverture sans avoir à faire du tricot! pour les chutes, non je n’ai pas d’astuces, je les coupe juste en petit bout puis les mets dans des coussins. La manip est un peu longue à réaliser par contre si on veut un coussin bien confortable!

      J’aime

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.