Eco défi : DIY un tote bag avec un drap

Il y a quelques temps je vous avais proposé un tutoriel pour réaliser une couverture avec des carrés de pull/sweat et un drap. Comme il me restait suffisamment de drap c’était l’occasion de vous présenter un autre DIY pour une création upcyclée qui entre dans le cadre de l’éco défi de Natasha ; upcycler et créer de jolis objets utiles et écolos.

Hier c’était Clémentine qui vous proposait un super tuto pour des coussins de chaises en tissus récup’.

C’est à mon tour aujourd’hui! voici donc un tutoriel pour réaliser un sac tote bag pour vos courses avec du drap.

Matériel pour le tote bag

  • un drap qui n’est plus utilisé mais qui n’est pas trop usé
  • du fil, une machine à coudre
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • une craie de couture
  • un règle ou un ruban de couturière

materiel

Comment procéder :

  • Etape 1 : Plier en deux sur l’envers une partie du drap. Mesurer 46 cm à partir de la pliure du tissus pour la hauteur du sac. Mesurer 32 cm pour la largeur du sac et tracer. Les surplus de couture sont compris dans les mesures.  CouperVous pouvez varier les mesures selon vos préférences.
  • Etape 2 : Mesurer et tracer deux rectangles de 70 cm de long sur 12 cm de large pour les anses du sac. Couper.Cette longueur permet de porter le sac à l’épaule cependant vous pouvez réduire si vous voulez.

pieces-pour-le-tote-bag

Vous obtenez 3 pièces pour le sac.

  • Etape 3 : Coudre à 1 cm du bord les grands côtés du sac en positionnant le tissus envers sur envers. Surfiler.
  • Etape 4 : Couper les côtés en bas du sac en faisant un carré de 4 cm de côté qui permettra ensuite de former le fond du sac.

couper-coin-du-fond

  • Etape 5 : Epingler les côtés de cette manière :

couture-coin-du-fond

La couture des côtés doit correspondre à la pliure du fond du sac. Coudre ensuite à 0.5 cm du bord et surfiler.

  • Etape 6 : Plier le haut du sac à 2 cm puis de nouveau à 2 cm. Epingler puis coudre le haut à environ 1.8 cm du bord.

haut-du-sac

couture-de-la-partie-haute-du-sac

  • Etape 7 : Voici le sac sans les anses

sac-quasiment-fini

  • Etape 8 : Préparation des anses.

Plier les rectangles pour les anses en deux dans la longueur, tissus envers à l’intérieur. Repasser. Replier chaque petite partie en deux et repasser. 

preparation-anse

anse-plieeCoudre les côtés des anses et surfiler le bout.

anse-cousue

  • Etape 9 : Positionner les anses à 8 cm des côtés du sac

placer-les-anses

  • Etape 10 : Coudre en croix avec le point zig zag de votre machine à coudre, pour une meilleure solidité de votre couture.

couture-en-croix

  • Etape 11 : Admirez votre sac, vous êtes prêt(e)s pour des courses zéro déchet!!

tote-bag-fini-vide

Si vous partez d’un drap uni vous pouvez le décorer au tout début de la confection avec des appliqués en tissus, des perles

Les étapes 4 et 5 peuvent être facultatives si vous ne souhaitez pas faire de fond à votre tote bag.

Je n’utilise que des sacs en tissus pour les courses depuis quelques temps maintenant, je n’ai donc pas été prise au dépourvu quand les magasins etc ont arrêtés de donner (enfin!) des sacs en plastique. Maintenant, grâce à ces explications vous pourrez vous faire plein de sacs de courses de différentes tailles!

Demain vous pourrez retrouver le DIY pour réaliser une balançoire avec une chaise cassée proposé par la Cabane Anti Gaspi, bonne découverte!

Publicités

4 réflexions sur “Eco défi : DIY un tote bag avec un drap

Tu peux laisser un commentaire!