Couture, Récup

Les jupes portefeuilles

Les jupes portefeuilles, jupes que l’on enroule autour de la taille et ensuite que l’on noue ou boutonne…Ce modèle de jupe, pourtant très original, je l’avais un peu oublié.

Et dernièrement, on m’a demandé d’en réaliser une, suivant un modèle proposé, dans une ancienne nappe en coton fleuri. Lors de la réalisation de cette jupe, j’ai redécouvert le modèle, composé d’une seule pièce, ici asymétrique et qui se nouait autour de la taille.

jupe christelle dosjupe christelle portefeuillejupe christelle de coté

J’ai craqué sur cette forme portée de différentes manières et qui, bien qu’elle reste la même jupe, permet d’obtenir une jupe différente selon nos envies et humeurs. Pour le côté minimaliste d’une garde robe, je crois qu’elle est parfaite : une jupe = plusieurs façons de la porter!

Après avoir terminée la jupe commandée, je me suis mise en tête d’en réaliser d’autres, de différentes longueurs, formes etc… mais l’idée qui je voulais suivre, c’était d’utiliser ce principe pour confectionner des jupes dans des tissus récupérés venant de vêtements, draps ou autres.

Pour le premier modèle de cette série « récup », j’ai utilisé un tissus récupéré d’un drap à fleur et un tissus de mon stock pour une jupe à double volants, mais de différentes tailles  : 

jupe bico côté deuxième

Les parties plus longues peuvent être positionnées devant ou dans le dos  :

jupe bico côtéjupe portefeuille bico

Les deux tissus sont très contrastant, ce qui permet de « couper » un peu le tissus à fleurs que je trouvais un peu trop uniforme et simple.

Ensuite, pour le deuxième modèle, je pris une robe de mon stock de vêtements à transformer. Le tissus m’a tout de suite paru idéal pour ce type de jupe, il est léger et fluide.

robe avant transformation

Avec ce tissus, étant restreinte par la quantité, nous obtenons une jupe (ou sur-jupe selon nos envies!) plus courte.

jupe portefeuille court devantjupe portefeuille devant

Ici aussi, la position des parties plus longues de la jupe, devant ou derrière, donne une tenue totalement différente, c’est vraiment ce qui me plait dans ce modèle.

jupe portefeuille dos

jupe portefeuille long derriere

Bref, je ne suis pas prête de m’arrêter là! Et je pense que de nouveaux modèles de jupes, sur-jupes, alimenteront la boutique! Vous pouvez d’ors et déjà retrouver mes deux modèles de la série récup’, dans la boutique A Little Market, en cliquant ici : les jupes de Physalis.

Que pensez vous de ces jupes?

6 réflexions au sujet de “Les jupes portefeuilles”

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.