Une tenue pour finir l’année

Après ma folle confection de cadeaux maison, je me suis réservée un peu de temps pour me faire un petit cadeau avant l’heure!

Je voulais me réaliser une tenue pour les fêtes de fin d’année, cela faisait déjà longtemps que je ne m’étais pas confectionner un vêtement, le dernier en date était la robe Aster que je vous avais présenté en juillet 2014!! 

Alors pour remédier à cela, et aussi pour effectuer un exercice de couture que je n’avais pas encore réalisé, j’ai choisi de faire un ensemble jupe et corset.

ensemble jupe bustier

J’ai trouvé ce tissus, sans vraiment le chercher en fait, mais dès que j’ai vu ses fleurs roses, violettes, bleues sur fond noir, je l’ai trouvé chic et festif! ce fut le coup de foudre et immédiatement j’y ai vu ma tenue!

Un corset avec laçage dans le dos dans ce tissus aurait un effet classe et habillé. Et le tissus se porterait tout à fait  pour une jupe souple et volante.

dos ensemble jupe bustier

Pour le corset, je me suis basée sur un patron de Mc Calls Costumes que j’avais envie de tester depuis quelques temps et qui attendait dans ma boite à patrons.

modèle pour le bustier

Pour la jupe, j’ai repris un patron que j’utilise souvent comme base pour les jupes : la jupe cercle. Simple mais efficace!

jupe de noel

Pour ce modèle ci de jupe, pas de ceinture élastique, ni de fermeture à glissière, juste quelque chose de simple mais qui reste élégant, un bouton pression noir, de chaque côté de la ceinture de la jupe, pour l’ajuster à ma taille. La finition de la ceinture est réalisée dans un biais noir. La fermeture avec pression permet d’obtenir un pli de chaque côté de la jupe (un peu comme un modèle que j’avais déjà réalisé ici) ce qui donne un effet à la jupe cercle que j’aime beaucoup.

détail jupe violette   détail bustier

La jupe ne m’a pas demandé beaucoup de temps de confection, contrairement au corset! Rien de surprenant, les difficultés (en fait ce qui demande le plus de temps) étant de l’ajuster correctement et d’y intégrer des baleines.

Au final je suis contente du résultat, cela correspondait totalement à ce que je m’étais imaginé en voyant le tissus au départ!

Qu’en pensez vous?

Publicités

4 réflexions sur “Une tenue pour finir l’année

Tu peux laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s