Cuisine

Tarte aux fanes de radis et feuilles de blettes – recette végétarienne sans lactose

La semaine dernière, notre producteur de légumes ouvrait sa boutique, c’était l’occasion pour nous d’aller chercher des radis et salades, en attendant que les nôtres soient consommables. J’en ai profité pour acheter des blettes, légume que je consomme très rarement. 

Après avoir cuisiné et consommé radis et cotes de blettes, il me restait les feuilles et les fanes. Pour ne rien perdre – en réalité ce n’est pas réellement perdu car quand je ne les consomme pas, les fanes sont données aux animaux ou vont au compost – et profiter des bienfaits et vitamines de ces feuilles, j’ai décidé de tester une jolie tarte verte.

A consommer en entrée ou en plat avec des cotes de blettes revenues à la poêle, c’est excellent!

tarte fane et feuille

Ingrédients

Pour la pâte à tarte, j’ai suivi la recette d’Adeline, du blog une pipelette en cuisine. Je la trouve très facile à faire et j’aime bien le mélange farine et flocons d’avoine. Je varie les farines selon mes envies et je mets du sésame à la place des graines de pavot. Ici, j’ai utilisé un mélange de farine de sarrasin et de farine de seigle.

Pour la garniture

  • Environ 400 g de feuille de blette+ fane de radis
  • un oignon
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème d’avoine
  • huile d’olive, sel, poivre

Préparation

  • Préparer la pâte à tarte selon la recette ici
  • Faire cuire la pâte une quinzaine de minute, à 180-200 °C
  • Laver les feuilles de blettes et les fanes de radis
  • Dans une poêle, faire revenir avec un peu d’huile d’olive, l’oignon ,les feuilles et fanes préalablement émincés. Ajoutez un peu d’eau éventuellement.
  • Lorsque les feuilles/fanes ont fondues, retirer du feu. Laisser refroidir.
  • Mettre les légumes dans le fond de tarte.
  • Mélanger les 3 œufs avec la crème. Salez et poivrez.
  • Verser le mélange sur les légumes.
  • Enfourner à 200 °c pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce que le mélange œuf/crème soit cuit et doré.

Bon appétit!

détail tarte aux fanes et feuilles

 

2 réflexions au sujet de “Tarte aux fanes de radis et feuilles de blettes – recette végétarienne sans lactose”

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.