Ma démarche zéro déchet – Les lingettes lavables

La semaine dernière, je vous parlais du commencement de ma démarche zéro déchet au quotidien en vous exposant mon expérience avec les mouchoirs en tissus. Aujourd’hui, je vous partage ma réflexion sur les cotons pour le démaquillage jetable et les lingettes lavables. 

Lorsque j’ai changé mes habitudes en utilisant des mouchoirs lavables, j’ai continué à chercher ce que je pouvais encore changer pour diminuer le poids de mes poubelles et tendre vers le zéro déchet. J’utilisais du coton pour me démaquiller les fois où je me maquillais, mais surtout pour utiliser ma lotion micellaire nettoyante matin et soir. C’était un produit qui prenait une certaine place dans ma routine quotidienne et donc dans ma poubelle! 

lingettes démaquillantes

Après avoir vu des articles, notamment celui d’Ophélie du site Antigone XXI et de Clémentine du site Clémentine la Mandarine, montrant avec quelle simplicité il est possible de faire ses lingettes à démaquiller, je me suis mise à en confectionner. 

C’était l’occasion de me lancer! 

Mes premiers tests ont été avec des carrés réalisés dans une face en tissus fantaisie et une autre dans un morceau de polaire, le tout assemblé en surfilant.

J’avoue que je n’ai pas utilisé longtemps cette version de carrés à démaquiller. Peu de temps après le lavage, le polaire commençait à ne plus être doux, à être rêche. Alors ces cotons sont partis dans ma malle à bouts de tissus pour être utilisés comme rembourrage de coussin par exemple.

Cependant, je ne voulais pas m’avouer vaincue! J’ai fait de nouveaux tests. J’ai utilisé des carrés découpés dans des tee shirt, dans du molleton de sweat. J’ai utilisé soit la face douce soit la face jersey du molleton, associée au carré de tee shirt. A force d’utilisation, je n’utilise plus que les faces toute douce du jersey pour me démaquiller et me nettoyer le visage.

Maintenant, les carrés à démaquiller que je réalise ont une face fantaisie et une face en molleton tout doux qui sert pour le nettoyage.

lot lingette rose rétro 2 Face fantaisie
lot lingette rose rétro rectoFace en molleton pour un nettoyage tout doux

Je n’utilise pas de tissus éponge qui sert aux serviettes et gants, je trouve que ce n’est pas assez doux. Je sais que certains tuto proposent des lingettes avec ce type de tissus, peut être cela dépend des préférences chacune et chacun!

L’année dernière je vous ai proposé un tutoriel pour réaliser soi même ses carrés à démaquiller, vous pouvez le retrouver ici.

Si vous n’avez pas de quoi confectionner vos propres lingettes (ou que vous n’en avez pas envie), vous pouvez retrouver des lots de lingettes disponibles dans la boutique en ligne ou des kits pour tendre vers le zéro déchet dans lesquels vous pouvez retrouvez des carrés à démaquiller. 

lot lingettes mouchoirs zéro déchet

(Pour facilité vos recherches sur la boutique en ligne, une catégorie « Zéro déchet  » a été créée.)

Personnellement, je suis satisfaite de ce produit durable pour le quotidien, je ne me retrouve plus à cours de carrés à démaquiller et je n’ai plus besoin d’en acheter : économie de temps et d’argent. Et c’est une chose de moins dans mes poubelles. Les lingettes lavables sont pour moi aussi douces que le coton jetable (voire plus douce, selon la qualité des cotons du commerce). Bref, comme pour les mouchoirs lavables, je ne suis pas prête de retourner en arrière! 

Et vous, quelle est votre expérience face au coton jetable pour le démaquillage et les lingettes lavables? Quel est votre avis? Avez vous passé le cap? Pensez vous le faire?

Publicités

10 réflexions sur “Ma démarche zéro déchet – Les lingettes lavables

  1. Coucou ! Je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard, et je découvre alors cet article… mais à mon avis, le hasard n’existe pas, car je mûris justement le projet d’utiliser également des lingettes lavables pour les soins du visage, plutôt que de racheter celles en coton du commerce, à chaque fois…Merci pour le lien vers le tuto, je vais m’y intéresser de près.
    Bonne journée à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais acheté des carrés démaquillants sur le site « les tendances d’Emma  » il y a deux ans. J’en suis satisfaite mais certaines tâches d’huile d’amande douce, que j’utilise pour me démaquiller, ne partent pas…
    En tout cas, merci, ça donne envie d’essayer de fabriquer les siens, ce que je n’aurais pas osé imaginé.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Sarah,
    Je viens de découvrir ton blog, quelle merveille !!!!
    J’aimerais aussi me lancer dans la confection de ces jolis petits carrés en tissus (bien plus esthétiques dans une salle de bains que l’immonde sachet en plastique qui contient les cotons !) mais moi j’ai un doute quant aux traces que pourrait laisser mon mascara waterproof… Je vais tenter, on verra bien !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laure, merci pour ton message :)! Ravie que mon article te donne envie de réaliser des carrés lavables! Pour le mascara waterproof, je n’ai aucune expérience à vrai dire…alors ton retour m’intéresse fortement :)! bonne couture!

      J'aime

Tu peux laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s