Couture, DIY, Idées-Astuces, Récup, Zéro déchet

Moins de déchets, DIY lingettes démaquillantes lavables

Depuis 2 ans que je suis dans ma maison, j’ai beaucoup changé mon système de consommation : j’achète des produits peu emballés, je cuisine, je jardine, j’élève des poules… bref je fais attention à ce que mes actions quotidiennes et professionnelles soient plus respectueuses de l’environnement, cependant, il y a des choses que je n’ai changé que récemment. 

En discutant avec ma cousine qui était enceinte et qui se renseignait sur l’achat de couches lavables pour le bien être de sa petite fille et la diminution de ses déchets, je me suis rendue compte que de mon côté je pouvais encore agir pour réduire mes déchets! Et oui, je pouvais encore éliminer le jetable pour passer au lavable!

Serviette de table, mouchoirs, lingettes démaquillantes… maintenant c’est du lavable chez moi! Et rien de plus simple à utiliser, laver et même fabriquer!

Je  propose en ce moment beaucoup de petites astuces afin de transformer le textile usagé, trop petit, qui nous entoure. Ces idées sont pour moi une façon de diminuer l’impact de ma consommation sur la planète. De cette manière, je réalise ce dont j’ai besoin avec ce que je trouve chez moi, ainsi j’évite les déplacements inutiles, la production polluante des industries, je diminue la quantité de déchets que je produis…

Alors aujourd’hui, voici un petit tutoriel simple pour réaliser des lingettes démaquillantes lavables

Ce qu’il te faut : 

    tissus nécessaire

– un tee shirt usagé en coton, des chutes de molleton/sweat ou un vieux sweat

– une paire de ciseaux, des épingles, un crayon, une règle, une équerre

– une machine à coudre,ou une surjeteuse ou du fil et une aiguille

On trace autant de carrés ou de ronds, selon les mesures que l’on souhaite, sur le molleton et le tee shirt. Ensuite on les coupe!diy lingette

Moi j’ai réalisé 26 carrés d’environ 8 cm de côté sur le tee shirt et 26 sur mes chutes de molleton.

diy lingettes2

Ensuite, on positionne envers contre envers un carré ou rond en tee shirt et un carré ou rond en molleton.

diy lingettes3

Il est possible d’utiliser les 2 faces du molleton, la face douce et la face jersey.

Si on a une machine à coudre (ou une surjeteuse), on peut surfiler ensembles les morceaux. Sinon, il est possible de les surfiler à la main, cela prendra juste un peu plus de temps. (Ici, je les ai assemblé à la surjeteuse).

Une fois les lingettes démaquillantes lavables terminées, vous n’avez plus qu’à les ranger!

Je range mes carrés démaquillants propres dans un bocal en verre fermé, et une fois utilisés, je les mets dans un filet qui me permettra ensuite de les laver (sans les perdre!) dans la machine à laver avec mon linge habituel à 30 °.

lingettes démaquillantes

J’ai été conquise par ce système de lingettes démaquillantes, j’ai pu diminuer mes déchets dans la salle de bain, mais c’est aussi une économie, je n’ai plus besoin d’en acheter lorsque je fais mes courses.

Et vous, quelles sont vos réalisations pour la diminution de vos déchets?

 

 

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de “Moins de déchets, DIY lingettes démaquillantes lavables”

  1. Elles sont très jolies tes lingettes démaquillantes 🙂 J’approuve ton choix du coton: j’ai testé des lingettes en polaire, je trouve ça beaucoup trop abrasif. Mais peut-être est-ce parce que j’ai la peau sensible?
    Il faudrait que je regarde comment on surfile à la main, ça m’intéresse. De même que les mouchoirs en tissus m’intéresse beaucoup aussi ! J’ai de vieux draps à la maison, ça devrait le faire 🙂

    J’aime

    1. Merci!
      Je pense aussi que le polaire n’était pas adapté à ma peau parce que certaines personnes semblent ne pas avoir de soucis!
      Tu n’as pas de machine à coudre? je pense que tu peux trouver des tuto sur le net expliquant comment surfiler ou coudre à la main.
      Pour les mouchoirs, des vieux draps (100 % coton) c’est nickel! c’est ce que j’ai fait! par contre, à coudre à la main ça sera un peu plus long que les lingettes ;)!

      Aimé par 1 personne

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.