Boutique, Couture

Une étudiante, un livre et un cadeau de Noël – Voici comment est né mon protège livre.

Lorsque j’étais à l’université, surtout les deux dernières années d’études, je devais compter au moins une heure de RER et métro, par jour, de mon appartement à la faculté. Dans la très grande majorité des cas, je lisais, pour rendre le temps moins long et m’évader dans des histoires plaisantes, ou pour avancer dans la lecture des articles de recherches.

protège livre en action

Les articles, souvent des photocopies ou des documents imprimés, étaient rangés dans des pochettes cartonnées et n’avaient pas besoin de beaucoup de protection. Mais les livres que je prenais dans mon sac à dos, eux étaient mis tels quels et parfois, ils se retrouvaient mal menés à cause de la trousse ou encore de la bouteille d’eau. Et à force d’être manipulés, de sortir du sac puis d’être remis dedans, puis d’être déplacés pour insérer un cahier… les livres se retrouvaient avec des éraflures ou des pages cornées.

protège livre dans le sac

Sans être maniaque, je n’aime pas abîmer les livres. A chaque fois que je me retrouvais avec la couverture d’un livre plié, ça me chagrinait.

Une copine de promo, avait trouvé la parade, elle protégeait son livre du moment en l’emballant dans un foulard avant de le mettre dans son sac ou sa valise.

Plus tard, une fois les études terminées, j’ai déménagé, et la question du livre dans le sac pour passer le temps dans les transports en commun ne s’est plus vraiment posée.

Mais un jour, cette amie, lectrice assidue et dévoreuse de livre, est venue me voir en train, et dans sa valise il y avait un foulard qui protégeait un livre. Après cette visite, j’avais trouvé le prochain cadeau de Noël que j’allais lui fabriquer.

protège livre grand modèle

 

Je voulais faire une sorte de pochette qui permette de protéger un livre. Pour cela, il était nécessaire de prendre en compte que la taille et l’épaisseur de livres varient.

Après différents tests et essais, mon protège livre est né : c’est un couvre livre en forme de croix avec 3 boutons et un élastique, pour s’adapter au livre. Partant du principe que la plupart du temps, lorsque nous voyageons, nous prenons avec nous des livres de poches, mon couvre livre de base est un modèle pour livres de poches et certains livres un peu plus grands. J’ai ensuite réalisé des modèles pour des livres brochés et de dimensions plus importantes.

protège livre disponible à la vente

L’intérieur du protège livre est en polaire, tout doux pour protéger le livre, et l’extérieur est dans un tissus en coton fantaisie pour un accessoire original, unique, coloré et personnalisé.

protèges livres format poche

Depuis, c’est pour moi un accessoire fétiche et incontournable pour les amoureux des livres papiers.

Lors des marchés, je rencontre des personnes qui, elles aussi, protégeaient leurs bouquins dans des sacs plastiques, foulard ou autre. Maintenant, elles ont trouvé un système en tissus, lavable, réutilisable, coloré, unique et fantaisie, pour prendre soin de leur livre préféré.

protèges livres disponibles dans la boutique

Ainsi, les livres sont préservés des mauvais traitements dans les valises ou sacs, de façon élégante. Les protèges livres étant bien fermés, ils ne s’ouvrent pas et il n’est pas possible d’avoir une page ou une couverture pliée. 

Si vous cherchez une idée de cadeau original à offrir ou à se faire offrir, le protège livre fera le bonheur de tous lecteurs! 

deux formats de protège livre.JPG

Les modèles en vente dans la boutique sont de deux formats

  • un format de livres de poches avec une largeur de l’étui vide plié d’environ 15 cm et une hauteur de l’étui vide plié d’environ 21 cm.
  • un format plus grand avec une largeur de l’étui vide plié d’environ 20 cm et une hauteur de l’étui vide plié d’environ 26 cm.

protège livre grand format

Mais il est tout à fait possible de réaliser des modèles selon vos dimensions. Par exemple, un protège livre pour agenda de banque est réalisable, c’est d’ailleurs un modèle qui m’a été demandé : retrouvez les photos ici.

protège livre disponible


Les modèles personnalisés se font sur commande, pour cela n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur la boutique en ligne ou via le blog ou sur Facebook ou sur Instagram.


 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Une étudiante, un livre et un cadeau de Noël – Voici comment est né mon protège livre.”

  1. Ils sont beaux ! j’avais essayé de m’en faire un aussi, mais je n’avais pas inclut la variation de taille. J’avais fait comme un protège cahier relié avec un ruban. Faudra que j’essaye de faire ta version, merci.

    J'aime

Tu peux laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.