Idées-Astuces, Vie à la campagne

Protègeons la biodiversité – Abriter les insectes

Aujourd’hui je souhaite vous présenter un sujet différent de ce qui est abordé d’habitude ici. Pas de couture, pas de tissus, pas de vêtements transformés. Un sujet qui fait parti intégrante de ma vie (parce que je suis tombée dedans quand j’étais petite!), et que je ne vous dévoile que très rarement sur ce blog : La protection de la biodiversité. C’est effectivement un très grand et vaste sujet qui me touche beaucoup, mais je ne compte pas vous faire un essai là dessus, ici, non non!! Par contre, j’avais envie de vous parler d’un projet qui me tenait à cœur et que je souhaitais réaliser.

loger et abriter les insectes au jardin

Lors de mon installation dans ma nouvelle maison, je me suis mise en tête de tout faire pour accueillir la biodiversité chez moi. Je souhaitais, et je souhaite toujours, créer des espaces où plantes pourraient être conservées et pourraient pousser librement, où les petits mammifères pourraient se réfugier, où les insectes pourraient être à l’abris, où les oiseaux pourraient se reproduire,…bref un ensemble de zones de protection, de préservation, de conservation de la biodiversité.

Je n’en suis qu’au début de ce projet, de nombreuses choses sont à réaliser et aménager dans une maison à rénover demande du temps! Et puis je reste avec mes principes, c’est à dire réaliser un maximum de choses en récupérant des objets, en les détournant. J’ai déjà pu installer dès le début dans ma maison des nichoirs et une mangeoire!

Et puis, ce livre est arrivé entre les mains de mon papa : Loger et abriter les insectes au jardin de Vincent Albouy et André Fouquet. 

Avec ce livre en main, je m’intéresse aux gîtes et hôtels à insectes. Ce sont des abris composés de différents éléments permettant d’accueillir de nombreuses espèces d’insectes, selon leurs préférences et besoins.

Coccinelles, abeilles, perces oreilles, bourdons, papillons…selon les matériaux que l’on installe peuvent y trouver refuges.

En récupérant des morceaux de bois à tiges creuses, des bûches que l’on perce, des briques creuses, de la paille, du mortier friable, des pots, des coquilles vides, du carton… on peut réussir à faire un bel abri pour le jardin et un gite très utile pour les insectes!

Voici le mien, presque terminé!

gite à insectes maison Je souhaite compléter le tour de l’abri en pierre, pour les insectes et petits animaux. Il manque aussi les trous des différents diamètres dans les blocs en bois, ainsi que le mortier friable à mettre dans des cases des briques creuses.

hotel insectes fait maison

Le gite a été installé en janvier, j’espère qu’il accueillera cette année de nombreux habitants!

Il est aussi possible de réaliser de mini abris, pour les personnes ayant peu de place, une terrasse ou un balcon. Et c’est un refuge qui est peu coûteux, beaucoup de matériaux étant récupérables dans la nature!

Si vous êtes intéressé(e)s par le sujet, voici des liens de sites que j’ai sélectionné pour vous aider à construire votre propre refuge à insectes : 

Et voici mon tableau pinterest avec des idées de modèles d’abris : 

https://fr.pinterest.com/royaumephysalis/abris-animaux/

Avez vous déjà créer des refuges pour animaux?

4 réflexions au sujet de “Protègeons la biodiversité – Abriter les insectes”

    1. Super! moi aussi j’ai réalisé un potager à mon arrivée chez moi, à l’emplacement de celui des précédents propriétaires, les résultats étaient mitigés, mais cette année je le change de place, je repars de zéro! Bon jardinage à vous!

      J’aime

  1. Oui, oui, j’ai déjà réalisé des « hôtels à insectes » dans mon jardin, ainsi que des abris pour hérissons sous forme de tas de branchages que je laisse tels quels dans deux coins du jardin 🙂 J’ai aussi planté des arbustes à fleurs et à fruits, pour les abeilles et les oiseaux, et je ne taille pas trop courts mes arbres et arbustes qui abritent ainsi des familles d’oiseaux 🙂

    Aimé par 1 personne

Tu peux laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.