Parlons tissus – quelques précisions

Cette semaine j’ai remis à jour le stock de sacs pour les achats en vrac, dans la boutique en ligne. De nombreux sacs lavables de dimension d’environ 29 cm sur 29 cm sont désormais disponibles, et je le disais sur ma page Facebook, ils sont, comme les précédents modèles, réalisés dans du tissus de récupération.

sac vrac rayure rouge blanc 2

Tissus de récupération? qu’est ce que je veux dire par là?

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des différents types de tissus que j’utilise, et ma démarche, pour réaliser les créations que je vous propose dans ma boutique.

Pour certains produits que je confectionne (protèges livres,  trousses multi-usages, pochettes à bijoux…), j’utilise des tissus neufs que j’ai acheté dans des boutiques spécialisées. Ce sont souvent des tissus pour lesquels les motifs me plaisent énormément, parce qu’ils sont colorés, fantaisies, à motifs nature…alors forcément, je craque (personne n’est parfait ^^) en les voyant et j’imagine les différents produits que je pourrais vous proposer et me confectionner…

protège livre losange 1 ouvert

Pour d’autres, j’utilise des vêtements, des draps, des nappes,… que je transforme afin de donner des snoods, des jupes, des faux cols, des sacs… je les recycle en quelque chose d’autres, quelque chose de différent par rapport à leur fonction de départ. C’est pour moi une sorte de défi de pouvoir réutiliser ce qui ne sert plus en les modifiant pour obtenir un accessoire utile par exemple, pour pouvoir leur donner une seconde vie.

Ce que l'on peut faire avec un jean

Enfin, pour certains modèles, notamment les sacs pour les achats en vrac, j’utilise des tissus que j’ai la plupart du temps troqués ou récupérés parce que des particuliers n’en avaient plus l’utilité. Ce sont des coupons, plus ou moins grands, qui n’ont pas été utilisés en totalité et que leurs anciens propriétaires ne souhaitaient pas conserver. Ils ont été fabriqués, pour certains il y a longtemps, et au lieu de rester dans des armoires ou cartons parce que personne ne les utilise, je récupère certains de ces coupons pour réaliser des créations. Ils sont donc pour moi des tissus de récupération : ce ne sont PAS des tissus que j’achète dans une boutique de tissus.

sac vrac fleuri

Cette démarche est pour moi aussi importante que la transformation de vêtements. Je cherche, en utilisant ce type de tissus a évité la production et la consommation excessives de tissus, alors que certains coupons anciens attendent d’être utilisés. 

C’est aussi parce que certains tissus que j’utilise sont de la récupération, que mes produits sont différents les uns des autres, et que, pour certains, il m’est impossible de les reproduire à l’identique puisque le tissus utilisé peut être un petit coupon d’une collection ancienne, qui n’est plus en vente.

Souvent dans mes articles je parle de Récup’, et dans ce cas c’est aussi parce que je récupère des vêtements pour les transformer…Et dans les articles Récup’, je veux parler en réalité de récupérer des choses du quotidien pour les transformer, les recycler…

J’espère que ce petit article vous aura éclairé face aux différentes catégories de tissus que j’utilise et vous aura permis de comprendre le fonctionnement, les idées, ainsi que les principes qui dictent mon travail.

Publicités

8 réflexions sur “Parlons tissus – quelques précisions

  1. et bien moi j’adore et je valide cet article, je trouve cela super (d’ailleurs j’ai prévu de récupérer les anciennes chemises de mon mari pour les transformer en sacs à vrac justement 😉 )
    Je trouve cela toujours génial des voir l’ingéniosité de détourner un objet pour le réutiliser car oui j’aime l’idée de diminuer notre système de consommation actuelle 🙂

    Aimé par 1 personne

Tu peux laisser un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s