Histoire de papier

Aujourd’hui, je souhaite changer un peu, j’ai envie de vous parler de papiers plutôt que de tissus… Je ne sais pas pour vous mais chez moi il y a beaucoup de papier dans mes placards… J’ai pris l’habitude lorsque j’étais plus jeune de garder toutes les feuilles qui n’avaient qu‘une face imprimée, au lieu de les mettre à recycler. Elles s’entassaient dans un des compartiments de mon bureau, prêtent à servir de brouillon pour mes exercices d’écoles, mes études à la fac, et maintenant pour mes idées couture, mes plans jardin, pour noter une recette de cuisine…et les petits bouts servent de listes parfois!

Si une feuille n’est pas 100% utilisée elle ne passe pas tout de suite par la case recyclage. Vous pouvez donc imaginer l’accumulation de papier avec tous les courriers que l’on reçoit de sa banque, son assurance ou autre pour vous faire part d’une nouvelle offre, ou encore les relevés obsolètes bons à jeter…et ceci depuis quelques années maintenant!

Et puis il y a aussi le papier des livres abîmés, les magazines que nous ne lisons plus, les journaux…Récemment, il y a eu du tri dans la bibliothèque de la maison. De nombreux livres étaient dans les cartons et ne servaient pas.

Il y a aussi les cartes postales ou autres cartes que nous recevons qui parfois restent cachées dans des tiroirs…

Que faire de ses bouquins, magazines non utilisés? Que faire des papiers que nous recevons?

buste en cours déco

Ici, je vous propose quelques idées, bien entendu rien n’est exhaustif et cela ne correspond qu’à ma situation, mais peut être vous aussi avez vous des habitudes, des solutions pour utiliser au mieux ce qui nous entoure?

– Avec toutes les feuilles A4 possédant une face encore vierge, par exemple, je réalise des brouillons, j’imprime les documents pour lesquels il me faut une trace papier…

petit carnet

Je réalise aussi de petits carnets de notes que je garde près de moi dans mon sac ou dans ma poche. Pour se faire, j’utilise une jolie carte postale qui m’a été envoyée, que je plie en deux. Cette carte sert de couverture au carnet. Je découpe ensuite mes feuilles de façon à ce qu’elles correspondent à la carte postale. J’assemble ensuite le tout avec un fil!

petit carnet récup

– Avec les livres que nous ne souhaitons pas garder, il existe plusieurs possibilités! Si vous ne souhaitez pas vendre, ceux encore en bon état, peuvent être accepter dans certaines bibliothèques en tant que dons, pour ceux en un peu moins bon état, il est possible de les donner à des associations, etc…

papier déco

Si comme moi, vous êtes face à des livres sur lesquels il y a du griffonnage, des pages en très mauvais état, vous pouvez les recycler et obtenir de jolies choses! Pour ma part, j’ai gardé les pages des livres les plus belles pour faire des pochettes cadeaux décorées et les pages déchirées pour faire du décopatch (je décore mes mannequins pour les salons et marchés artisanaux)!

pochette papier cadeau livre

– Et les magazines… les magazines récents peuvent faire l’objet d’échange entre lecteurs de certaines bibliothèques. Ce qui est par exemple le cas à la médiathèque de Neufchâtel en Bray (76), les lecteurs déposent leurs magazines dans un présentoir prévu à cet effet et prennent à la place un magazine proposé par un autre lecteur…une bonne idée partage!

Il est aussi possible de réaliser de jolis objets avec des magazines! Avec les photos de certaines pages, ou avec les couvertures de ceux ci vous pouvez faire les couvertures de vos petits carnets de notes personnalisés, vous pouvez faire du papier cadeau, des enveloppes ou encore des dessous de verres comme ceux proposés par le DIY de Romain sur le site éco créateurs.

Photo Romain Eco Créateurs

Photo : Romain Eco Créateurs

 

pochette modèle 1 dos

Vous pouvez retrouver certaines de ces pochettes à cadeaux et de petits carnets de notes dans la boutique Le Royaume de Physalis.

carnet plan ny

Et vous, avez vous déjà travailler le papier pour vous créer des objets pour votre quotidien?

4 réflexions sur “Histoire de papier

  1. Vive le recyclage en effet, notre pauvre planète étouffe!! super l’idée des pochettes cadeau, perso je fais comme toi j’utilise les feuilles imprimées d’un côté pour en faire des brouillons ou des listes de courses. Bel article plein d’astuces sympas!

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais le même genre de recyclage, parce que des papiers avec des textures différentes c’est un régal de paper addict:-)
    Alors comme toi, pour faire des carnets ou noter les idées, les recettes, les créations, articles pour le blog, …mais aussi de l’art postal et créer ainsi des cartes et des enveloppes uniques!

    Aimé par 1 personne

Tu peux laisser un commentaire!

