On expérimente dans l’atelier…

En ce moment, je me livre à de petites expériences dans mon atelier. J’ai rassemblé divers objets du quotidien qui allaient être jeter afin de les recycler, en quelque chose d’utile.

Parmi ces matières premières mises de côté, des sacs plastiques. Sur le net, on peut trouver de nombreuses techniques pour utiliser les sacs plastiques, par exemple créer des tapis ou des paniers en crochetant des bandes de plastiques.

De mon côté, j’ai plutôt été conquise par la technique d’assemblage de plusieurs couches de sacs plastiques en les chauffant. 

Feuilles de plastique obtenues par assemblage de sacs en chauffant

De cette façon, nous pouvons obtenir des feuilles de plastiques plus rigides. Ces feuilles, je les ai assemblées à la façon d’un patchwork.

assemblage des feuilles de plastique au zig zig

Ces feuilles m’ont ensuite permis de réaliser un sac original et unique. Ce sac est doublé d’un coton et peut se porter à l’épaule grâce aux anses.

sac en plastique recycléIntérieur du sac en plastique

Je bannis de plus en plus les sacs plastiques jetables de mon quotidien. Le but de cette réalisation était pour moi une façon d’utiliser les sacs plastiques que j’ai pu accumuler et parce que je ne souhaitais pas les jeter, la transformation de ceux ci était pour moi logique. 

Bien entendu, le recyclage, le détournement d’objet doivent, selon moi, permettre d’obtenir quelque chose d’utile, qui nous servira. Il me semble inintéressant de créer un produit qui restera dans un placard! De même je pense que ce type de création à partir de sacs en plastique doit être occasionnel. En effet, le problème premier contre l’accumulation de ces sacs c’est bien entendu de les refuser quand ils nous sont proposés!

Et vous, comment recycler vous les objets du quotidien? que pensez vous du détournement d’objet?

Tu peux laisser un commentaire!

